ARTEMIDA
Projets de Recherche
GRAPHIQUE-3.jpg
L’ évolution scientifique génère des innovations auxquelles nous sommes invités à adhérer au nom du progrès. Le tempérament égal, déjà théorisé par Aristoxène de Tarente en 320 a. J.-C. environ et qui a vu une adoption graduelle jusqu’à nos jours, constitue une évolution dans la pratique musicale, mais en même temps son adoption a éclipsé la recherche complexe des couleurs sonores qui a parcouru l’histoire de l’antiquité jusqu’à nos jours, conditionnant ainsi notre pratique et le développement de notre ouïe.
Catalogo delle opere musicali sulle rime di Francesco Petrarca
a cura di Elisa Barbessi
A.C.T.S.
Catalogo per
Anno
Compositore
Titolo
Strumento
petr 2_edited.jpg
aremus.jpeg
La giornata di studi mira ad aprire un dibattito concreto sulla pedagogia dell’accordatura, esplorandone le reali necessità negli istituti di insegnamento musicale, ed allo stesso tempo offrire agli studenti degli elementi concreti per realizzare l’accordatura di ogni temperamento proposto attraverso una più efficace comprensione e acquisizione di elementi tecnici e strumenti utili.
COLLOQUE INTERNATIONAL
29 - 30 OCTOBRE 2020
Comment concevoir la musique sans les nombres ? Ils conditionnent l’histoire de la musique, à partir de l’harmonie antique jusqu’aux logiciels d’informatique musicale, en passant par l’évolution des tempéraments, de la tonalité, de la modalité et des rythmes. Les compositeurs se servent des nombres et de leurs proportions pour créer des œuvres. Les nombres rendent compte des phénomènes acoustiques liés aux sons musicaux. Ils fondent plusieurs systèmes conceptuels permettant d’élaborer les théories de la musique et de sa composition. C’est pourquoi le présent colloque se propose d’examiner la musique à travers la question du nombre, dans une approche interdisciplinaire qui permettra de jeter des ponts entre la composition, l’acoustique et la philosophie de la musique. Comment comprendre le sens et les modalités de ce qui relie les sons, les nombres et la musique ? Quelle est la part active prise par les musiciens, les compositeurs, les scientifiques et les philosophes dans l'exploration de ces relations ? Et comment en déduire les conséquences théoriques et pratiques qui intéressent la recherche et la pédagogie de la musique aujourd’hui ? Tel est le fil directeur des échanges proposés.