LA QUERELLE

ou l'art de décrier ce qu'on n'entend point

MUSEE LES CHARMETTES

Chambéry

16 JUIN 2018

La Querelle est une forme inédite de représentation où la musique, son histoire et les émotions qu’elle génère sont au centre d’un conflit qui perdure depuis des siècles.

         

Ce spectacle est librement inspiré des nombreuses querelles qu’engendra le débat des goûts entre l’Italie et la France depuis le milieu du XVIIème, notamment la célèbre « Querelle des Bouffons ». Cette dernière est alors le théâtre où s’opposent une pensée intellectuelle à une pensée ingénieuse, une nature mesurée à une nature passionnée, une expression rationnelle à une expression spontanée.

 

Les plus grands écrivains et philosophes s’invectivent à coups de pamphlets : pour les uns, la musique française est subtile et raffinée, pour les autres, la musique italienne est instantanée et brillante.

C’est la verve et l’impertinence de cette production littéraire qui sculpte les dialogues : ainsi, la quasi-intégralité des répliques en sont extraits.

 

Les personnages de cette farce musicale sont interprétés par cinq-musiciens acteurs.

 

Les événements historiques trouvent une résonance dans la trame qui les lie.

L’intrigue met en jeu leurs identités, leurs appartenances culturelles et leurs affinités artistiques : Héloïse est la jeune héritière de la musique française. Marthe, sa tante patronnesse, en est la gardienne. Serpina, la servante, cherche sa place dans le salon de musique. Quant à Marie, leur dame de compagnie, elle prône la tempérance tandis que Léandre, l’amant flamboyant d’Héloïse, veut fuir à tout prix avec elle.  

 

La musique, toile sonore sur laquelle leurs passions émergent, est à la fois le catalyseur, la matière première et l’objet qui décidera du chemin qu’ils emprunteront.

 

Le spectateur pourra à loisir profiter d’un spectacle original et se laisser aller à une lecture des enjeux spécifiques de la Querelle, qu’ils soient musicaux, culturels, sociaux, politiques ou idéologiques.