Musique et Nombres entre
Philosophie, Composition et Acoustique

Laboratoire PRISM

Aix-Marseille Université, CNRS

« Perception, Representations, Image, Sound, Music »

Colloque international / International Conference
29 - 30 octobre 2020
Campus CNRS Joseph AIGUIER Amphithéâtre Pierre Desnuelle 31, Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille
Logo_PRISM_240_240.png
logo-musicorum-gris.png
soiree-cnsmdp-avec-pierre-marie-lapprand
aviog.png
Logo Artemida 2 copy.jpg
COLLOQUE INTERNATIONAL
INTERNATIONAL CONFERENCE
Comment concevoir la musique sans les nombres ? Ils conditionnent l’histoire de la musique, à partir de l’harmonie antique jusqu’aux logiciels d’informatique musicale, en passant par l’évolution des tempéraments, de la tonalité, de la modalité et des rythmes. Les compositeurs se servent des nombres et de leurs proportions pour créer des oeuvres. Les nombres rendent compte des phénomènes acoustiques liés aux sons musicaux. Ils fondent plusieurs systèmes conceptuels permettant d’élaborer les théories de la musique et de sa composition.
C’est pourquoi le présent colloque se propose d’examiner la musique à travers la question du nombre, dans une approche interdisciplinaire qui permettra de jeter des ponts entre la composition, l’acoustique et la philosophie de la musique.
Comment comprendre le sens et les modalités de ce qui relie les sons, les nombres et la musique ? Quelle est la part active prise par les musiciens, les compositeurs, les scientifiques et les philosophes dans l’exploration de ces relations ? Et comment en déduire les conséquences théoriques et pratiques qui intéressent la recherche et la pédagogie de la musique aujourd’hui ? Tel est le fil directeur des échanges proposés.
Responsabilité scientifique : Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi et Joël Figari.
Comité d'organisation : Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi, Joël Figari, Baptistine Marcel, ARTEMIDA.
Publication dans Revue Musicorum, 2021. Direction : Laurine Quetin.
Numéro sous la responsabilité éditoriale de Konstantinos Alevizos, Elisa Barbessi et Joël Figari.

Music and Numbers through

Philosophy, Composition and Acoustics

 PRISM Laboratory

Aix-Marseille University, CNRS

« Perception, Representations, Image, Sound, Music »

International Conference 29 - 30 October 2020
Laboratoire PRISM, Aix-Marseille Université, CNRS
Revue Musicorum - CNSMDP - CRR Grand Avignon - Artemida

Programme

29 Octobre 2020

9h00

9h15-10h

10h-10h45

10h45-11h30

11h30-12h-15

***

13h45-14h30

14h30-15h15

 

15h45-16h30

16h30-17h15

Accueil en visioconférence
Raphaëlle LEGRAND
Les stratégies numériques de Jean-Philippe Rameau
Ruth TATLOW
The Transmission of Proportional Ordering and its Aesthetic and Emotional Significance, illustrated by Bach’s Well Tempered Clavier and Chopin’s Preludes, Opus 2
Franck JEDRZEJEWSKI
Accords homométriques dans l’échelle à 31 degrés
Laurent POTTIER
Controverse quant à l’utilisations des processus aléatoires et des calculs de probabilité dans la composition musicale et la synthèse sonore
Joël FIGARI
De l’acoustique aux instruments, en passant par les nombres : la question des principes de la musique chez Al Farabi.
Elisa BARBESSI et Théodora PSYCHOYOU
Nombre, geste et perception : enjeux du tempérament musical – 
projet TemperApp
Pierre SAUVANET
Le rythme : « un nombre tel qu’il empêche de compter » ?
Véronique Alexandre JOURNEAU
Les nombres musicaux et le principe yin-yang en Chine

30 Octobre 2020

9h15-10h

10h-10h45

10h45-11h30

  -- -- --
Roberto BARBESSI
Leonardo and music: from the engineering of musical instruments to “the art of figuring invisible things”
Konstantinos ALEVIZOS
Music analysis as a numerical representation of form
Conclusion
CIMN 2020 Colloque international 29 - 30 octobre 2020 Musique et Nombres entre Philosophie, Composition et Acoustique
Campus CNRS Joseph AIGUIER, Amphithéâtre Pierre Densuelle 31, Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille